Lynx (louveteaux)

Jeunes de 9 à 11 ans (réunions les lundis soirs de 18h45 à 20h30)

Qui sommes-nous?

Nous sommes la 18e meute des Lynx, l’une des 3 meutes offertes au groupe Scout de Mont-Saint-Hilaire. Notre meute mixte est composée de filles et de garçons âgés de 9 à 11 ans (entre 18 et 24 jeunes).

Guidés par notre devise : « de notre mieux », nous apprenons à vivre dans la meute en respectant nos 5 maximes:

  • le louveteau pense aux autres
  • le louveteau ouvre grand ses yeux et ses oreilles
  • le louveteau est toujours joyeux
  • le louveteau dit toujours vrai
  • le louveteau est toujours propre

Nos réunions

Nos réunions se déroulent tous les lundis soirs de 19h00 à 21h00.

Les camps

Chaque année, nous avons 3 camps. Le camp d’automne et le camp d’hiver durent tous les deux une fin de semaine, tandis que le camp d’été dure pendant 5 jours. Les camps sont agrémentés d’activités en plein-air de toutes sortes! Nous y expérimentons aussi nos techniques apprises lors des réunions.

Les Lynx votent pour choisir les thématiques des camps. Nous adorons faire la rencontre de personnages les plus farfelus les uns que les autres!

La pédagogie

Les louveteaux sont basés sur le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling depuis 1916. Comme Mowgli est élevé en partie par une meute de loups, c’est dans cet environnement que le jeune scout se développera.

Cette histoire est principalement un prétexte pour faire l’éducation du caractère tout en apprenant la nécessité d’établir des règles pour vivre en société.

La progression

Comme guide de progression, nous utilisons le livre : « Dans la jungle avec Nathoo ».

Les Lynx sont invités à relever des défis dans le but d’obtenir des badges :

De plus, les louveteaux peuvent également démontrer certaines de leurs compétences et ainsi obtenir des Gibiers. Pour ce faire, ils et elles doivent faire des réalisations dans les domaines suivants :  

Nos animateurs

Nos animateurs sont des bénévoles qui se dévouent semaine après semaine pour offrir des activités stimulantes et variées. Ils suivent des formations et ils respectent le code d’éthique de l’Association des Scouts du Canada.

Akéla, le loup chef de la meute
Bagheera, la panthère noire
Baloo, l’ours
Pour joindre l’équipe d’animation des Lynx :