Renards (louveteaux)

Jeunes de 9 à 11 ans (réunions les mercredis soirs de 18h45 à 20h30)

Qui sommes-nous?

Nous sommes la 18e meute des Renards, l’une des 3 meutes offertes au groupe Scout de Mont-Saint-Hilaire. Notre meute est mixte, donc composée de filles et de garçons âgés de 9 à 11 ans (entre 18 et 24 jeunes).

Guidés par notre devise : « de notre mieux », nous apprenons à vivre dans la meute en respectant nos 5 maximes:

  • le louveteau pense aux autres
  • le louveteau ouvre grand ses yeux et ses oreilles
  • le louveteau est toujours joyeux
  • le louveteau dit toujours vrai
  • le louveteau est toujours propre

Nos réunions

Nos réunions se déroulent tous les mercredis soirs de 18h45 à 20h30. Nous aimons faire des jeux en plein-air, des jeux coopératifs, ludiques et sportifs. Nous apprenons également différentes techniques utiles pour la vie en forêt: noeuds, canif, orientation, feu de camp, etc.

La majorité de nos réunions ont lieu à notre local, mais nous allons aussi parfois au Pavillon de la pomme, en pleine nature, où les gentils propriétaires sont de bons amis des scouts!

Les camps

Chaque année, nous avons 3 camps. Le camp d’automne et le camp d’hiver durent tous les deux une fin de semaine, tandis que le camp d’été dure pendant 5 jours. Les camps sont agrémentés d’activités en plein-air de toutes sortes! Nous y expérimentons aussi nos techniques apprises lors des réunions.

Les Renards votent pour choisir les thématiques des camps. Nous adorons faire la rencontre de personnages les plus farfelus les uns que les autres!

La pédagogie

Les louveteaux sont basés sur le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling depuis 1916. Comme Mowgli est élevé en partie par une meute de loups, c’est dans cet environnement que le jeune scout se développera.

Cette histoire est principalement un prétexte pour faire l’éducation du caractère tout en apprenant la nécessité d’établir des règles pour vivre en société.

La progression

Comme guide de progression, nous utilisons le livre : « Dans la jungle avec Nathoo ».

Les Renards sont invités à relever des défis dans le but d’obtenir des badges :

De plus, les louveteaux peuvent également démontrer certaines de leurs compétences et ainsi obtenir des Gibiers. Pour ce faire, ils et elles doivent faire des réalisations dans les domaines suivants :  

Nos animateurs

Nos animateurs sont des bénévoles qui se dévouent semaine après semaine pour offrir des activités stimulantes et variées. Ils suivent des formations et ils respectent le code d’éthique de l’Association des Scouts du Canada.

Akéla, le loup chef de la meute

Enseignante de formation, elle a fait 5 ans de scoutisme quand elle était enfant et elle en est à sa 5e année d’animation (3 ans au 18e groupe). Akéla aime faire rire les jeunes, tout en leur apprenant des techniques ou en animant des jeux. Elle adore particulièrement les camps pour lesquels elle y consacre d’ailleurs plusieurs heures afin d’inventer une histoire thématique qui fera vivre des aventures inoubliables à sa meute!

Bagheera, la sage panthère noire

Travailleuse sociale de métier, elle a 23 années de scoutisme derrière le foulard, dont 13 ans à l’animation. Bagheera a à cœur le bien-être de tous les renards. Elle est d’une grande douceur réconfortante pour toute l’équipe. Créative et sensible, c’est notre chanteuse préférée dans la meute! Grâce à elle, les Renards apprennent toutes les chansons du carnet de chants!!!

Raksha, la mère louve protectrice

Infirmière dans la vie, on est choyés d’avoir Raksha dans la meute! Elle s’occupe des bobos telle une mère louve! Raksha aime aussi enseigner des techniques aux louveteaux. Elle s’occupe particulièrement de l’enseignement des nœuds et fait passer les tests pour ceux et celles qui désirent recevoir leur cordelette de couleur. Quand on regarde la couverture de camp de Raksha, on voit bien qu’elle en a fait des camps scouts dans sa vie! Elle possède 7 années d’expérience en animation et 7 ans en tant que jeune scoute.

Mysa, la courageuse buffle sauvage

Cette enseignante aurait-elle une double vie? Mysa est le buffle le plus drôle qui existe sur Terre! Avec elle, on ne s’ennuie jamais! Peu importe l’animation qu’elle fera, on est certain que cela sera très divertissant! Elle sait comment impliquer les jeunes dans les activités qu’elle anime. Mysa en est à sa 5e année en tant qu’animatrice (3 ans chez les louveteaux).

Baloo, l’ours jovial

Travaillant en informatique, notre Baloo est toujours le premier animateur à avoir une idée de jeu pour faire bouger ou pour faire apprendre quelque chose à nos Renards. La peur du ridicule, il ne connait pas ça! Baloo est toujours partant pour faire en sorte que les réunions soient divertissantes et instructives. Il compte X années d’expérience en animation. En prime, Baloo est parfait pour nous apprendre un peu d’anglais et même d’Allemand!  

Mysa, Raksha, Akéla et Bagheera. Absent de cette photo: Baloo

Paroles de Renards…

« J’aime ma meute, on est comme une grande famille. Au début, j’étais un peu inquiète, mais les autres me poussent à sortir de ma zone de confort et cela me fait évoluer. J’aime beaucoup les camps, car j’aime les personnages qui nous rendent visite, c’est très drôle! » – Coralie

« On est une meute jeune et curieuse! Chez les Renards, tout le monde est accepté. Personne n’est laissé tout seul dans son coin. Dans les camps, j’aime beaucoup les thèmes, choisir nos jeux dans les temps libres et construire des abris dans le bois avec ma sizaine. » – Félix

« J’aime ma meute pour son entraide et sa créativité. On a toujours beaucoup de plaisir en s’amusant et en apprenant avec nos chefs de meute. » – Emy

« J’aime les camps, parce que c’est plus long. Comme activité, j’aime beaucoup la piste d’hébertisme. Et ce qui est cool, c’est qu’on se fait des amis aux Renards! » – Louis-Gabriel

Pour joindre l’équipe d’animation des Renards : v_dufresne@hotmail.com