Sentinelles (éclaireurs)

Jeunes de 11 à 14 ans (réunions les mercredis soirs de 19h00 à 21h00, à l’école l’Aquarelle)

Nous sommes la troupe des Sentinelles! Notre troupe est composée de filles et de garçons âgés de 11 à 14 ans.

Encadrés par l’équipe d’animation, les jeunes choisissent, préparent, montent et réalisent des activités, camps d’automne, d’été et même d’hiver, appelés Grands Projets.

Lors des réunions hebdomadaires d’une durée de 2 heures, les éclaireurs apprennent les différentes techniques permettant ainsi de prendre plaisir à être dans la nature: montage du site de camp (tente, table à feu, lit brêlé, etc.), monter et entretenir différents types de feu, nœuds et leur utilité pratique, habillement, locomotion et abris en hiver, etc. le tout dans un cadre ludique, interactif et sécuritaire.

Toutes nos activités se font en lien avec les lois scoutes

Respect : Envers moi-même et les autres

Confiance : Je crois en moi, j’apprends a compter sur les autres et je mérite confiance.

Justice : J’agis avec les autres pour un monde juste et solidaire

Dépassement : Je progresse avec enthousiasme et créativité cherchant à me dépasser.

Progression

Chaque éclaireur est invité à suivre un parcours de progression personnelle, jalonné de badges appelés “labels”. Ce parcours comprend les étapes Intégration (label Brousse), Participation (label Piste), Partage (label Sentier) et Service (label Route).

Au terme de la première étape, l’Éclaireur fait sa promesse, s’engageant devant tous les autres à vivre les trois principes Éclaireurs. Par ailleurs, les Éclaireurs peuvent obtenir sept brevets de compétences, appelés repères: Plein air, Expression, Sécurité, Orientation, Nature, Sport, Technique.

Réunions hebdomadaires

Nos réunions hebdomadaires sont le mercredi soir de 19h00 à 21h00, à l’école l’Aquarelle de Mont Saint-Hilaire, au 50 rue Michel. Nous pouvons également parfois tenir nos réunions au verger du Pavillion de la pomme.

Viens te joindre à nous pour une réunion. L’essai est gratuit et sans engagement!

Nos animateurs sont tous des passionnés de plein air, formés, compétents, dévoués et dynamiques.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Chien Bienveillant au 514-794-7663